Clips à télécharger

Téléchargements:(pour éviter qu'un lecteur ne s'ouvre automatiquement, utiliser le clic droit, puis choisir "enregistrer la cible sous")

  Format real media Format windows media video
Coeur de mercure* coeur de mercure.rm (852 ko) coeur de mercure.wmv (989 ko)
Réaction oscillante réaction oscillante.rm (1 080 ko) réaction oscillante.wmv (1 223 ko)
Alignements de dipôles

alignement de dipôles.rm (126 ko)

alignement de dipôles.wmv (152 ko)

* une version de meilleure qualité vidéo de l'expérience "coeur de mercure" est disponible ici (1300 ko). Pour pouvoir la lire, le codec DivX doit être installé sur votre ordinateur. Pour installer ce codec, et éventuellement un lecteur, télécharger la dernière version sur http://www.divx.com (chercher la version gratuite: on télécharge un fichier exécutable du genre DivX511Bundle.exe qu'il suffit de lancer pour installer le codeur/décodeur).

Le coeur de mercure

On dispose dans un verre de montre 15 g de mercure, 7 cm3 d'une solution d'acide sulfurique 0,5 M et 7 cm3 d'une solution de permanganate de potassium 2.10-3 M. On approche alors la pointe d'une épingle de façon à ce quelle vienne affleurer le mercure.

Le mercure se met à "battre".

Interprétation:

On forme une pile Fe/MnO4-//H3O+/Hg.

Lorsque l'aiguille touche le mercure, la pile est en court-circuit. Le potentiel du mercure et la charge électrique que porte sa surface n'est pas la même que lorsque le contact est rompu. Or, la tension superficielle du mercure dépend de la charge de sa surface, et le mercure se contracte lorsque le contact est établi, ce qui rompt le contact... et le mercure s'étale lorsque le contact est rompu, ce qui le rétablit.... On obtient ainsi un oscillateur de relaxation chimique.

 Source: "comment faire un spectacle de chimie" publié par le CRDP de Poitiers